mardi 1 avril 2014

Compte-rendu de l'Assemblée Général du 15 mars 2014


Les Amis de Castelnaudary et du Lauragais ont tenu leur Assemblée Générale annuelle le samedi 15 mars 2014 en la salle Lauragais de la Maison des Associations ; il s’agissait en outre de marquer le cinquantenaire de l’Association.

Le Président, Francis Falcou, ouvrit la séance en saluant le Maire, Patrick Maugard et son Adjointe, Hélène Giral, chargée de la Culture, et en remerciant les très nombreux membres présents.

Il rappela brièvement les circonstances de la fondation de l’Association, le 23 février 1964, par M. Jean Imbert ; des 20 fondateurs de l’époque, il ne reste que 2 membres toujours actifs : Maître Jean Belloc, notre Doyen qui fut trésorier durant 37 ans et Francis Falcou. Le Président complimenta Maître Belloc pour ses succès aux concours internationaux de natation et lui remit, au nom de tous les membres, un ouvrage traitant des piscines de France.

Il exposa ensuite le bilan sommaire de 5 décennies : l’Association a été à l’origine de 30 opérations de conservation du patrimoine ; elle en a financé 20 ; elle a publié 20 livres ou brochures, animé 30 soirées du patrimoine, organisé 18 expositions, une cinquantaine de conférences... Un travail reconnu par les autorités  municipales et Départementales (le Conservateur des A.O.A. surtout).

On en vint à l’ordre du jour : le compte-rendu d’activités 2013, présenté par Irène Viry, illustré d’un diaporama de Christophe Marty, fut adopté à l’unanimité ; il en fut de même pour le compte financier de Jacques Rigaud, faisant apparaître un excédent de recettes de 2300 Euros.

Les projets pour 2014 comportent l’impression de la conférence du 16 novembre 2013 traitant de l’Historique des Gendarmeries Chauriennes, sous forme d’une brochure analogue à celle de 2005 pour la Police ; un premier tirage est présenté et aussitôt mis en vente.

Le Président fait part à l’Assemblée de la visite de la Conservatrice-Adjointe des Antiquités qui a recensé les objets du culte méritant d’être exposés à l’église Saint-François dans une vitrine que l’Association se propose d’aménager avec le concours de la Ville et du mécénat ; on la découvrira lors de la soirée du patrimoine qui nous conduira aussi à l’école Prosper-Estieu.

En union avec les Association patriotiques, nous ferons réaliser un nouveau panneau historique pour l’ex-caserne Lapasset ; il remplacera l’existant et rappellera le départ pour la 1ère guerre mondiale du 143ème R.I.  le 8 août 1914.

La sortie de printemps est prévue le samedi 3 mai, au château de Ferrals ; le Président donne lecture de la lettre des nouveaux propriétaires en fixant les conditions strictes ; les photos sont interdites.

Deux conférences sont prévues à l’automne : une de Lucien Ariès en octobre et une de Régis Gabrielli en novembre.

Au chapitre des question diverses, Francis Falcou proposa que l’on en finisse avec le nom erroné de rue de la beauté au lieu de la botte ; ce nom est l’occitan : bota ; une plaque bilingue : carriera de la bota = rue de la botte, mettra un terme à ces fantaisies de traduction ; de même il convient d’orthographier correctement : « de Maillé »  au lieu de de Maille et Joë Bousquet au lieu de J. de Bousquet.

Le 6 juin, nous recevrons les anciennes élèves du Collège moderne de Limoux venant découvrir l’apothicairerie et la chapelle Notre-Dame-de-Pitié ; le samedi 14 juin, les Amis de Carcassonne et de la Cité pour une découverte de la Ville et le même jour, la Société d’Histoire de Pamiers, conduite par Mlle Neirinck, Conservateur Général du Patrimoine, à la Collégiale.

S’agissant du suivi des dossiers de restauration, le Président souhaite faire le point sur les travaux confortatifs urgents à réaliser au mur sud de la sacristie de la Collégiale, à la voûte étoilée de Notre-Dame-de-Pitié et à la toiture de l’église Saint-Jean ; à ce sujet, Marc Monceaux intervient pour monter que le bâchage réalisé en polyane est léger et que la tempête de vent d’autan en a déjà soulevé une partie comme le prouve une photo prise depuis le 3 rue de la Terrasse ; Mme Giral précise que la consultation des Entreprises est lancée pour la réfection de la toiture en 2014.

Invité à clore la séance, M. le Maire revient sur le lourd dossier de restauration en question, s’attarde sur l’achat du domaine de Donadéry et félicite l’Association et son Président pour le travail accompli de conservation du patrimoine ; cette longue et riche Assemblée se termine salle Cybèle où la municipalité offre le vin d’honneur tandis que la Secrétaire offre au Président, au nom de tous les membres, une wonderbox, en récompense de ses 50 ans d’activité.

La Secrétaire : Irène Viry.