jeudi 9 juin 2016

SORTIE au Château de Lasbordes (Lagoual) samedi 4 juin 2016.

Comme il ya 2 ans au château de Ferrals–Lauragais, nous avons été accueillis par le même propriétaire, Mr Rémy Baysset, avec une extrême courtoisie à l’entrée de l’allée conduisant à la porte du château ; il nous invita d’abord à faire le tour complet des bâtiments pour avoir ainsi une complète idée de leur étendue et nous faire découvrir  les importants travaux confortatifs qu’il a réalisés depuis l’acquisition  dudit château, en 2002. On put constater la mise en place de tirants sur la majorité des façades ravalées, afin d’assurer une totale maintenance des murs ;  ce château d’origine médiévale fut abondamment modifié au XVIIème siècle.

On traversa la cour de belles proportions pour découvrir la façade aux fenêtres à meneaux et se regrouper sur le perron de la majestueuse porte d’entrée où la maîtresse de maison photographia le groupe de nos 35 participants. Le 1er couloir nous conduisit à la cour intérieure, pavée de galets, ornée de beaux hortensias qui apprécient manifestement la fraîcheur des lieux.

Sur la droite, les restes de la chapelle privée (qui servit un temps de volière…) et que Monsieur Baysset a entièrement restaurée, la meublant aussi de beaux tableaux et objets du culte.

A partir de là, nous allions passer de salles en salles pour nous attarder dans la salle à manger  au plafond peint au XVIIème siècle  découvert lors des travaux, et que Mr Baysset a fait restaurer à l’identique par des spécialistes de Toulouse, ce qui lui a valu le 1er prix pour la conservation du patrimoine décerné par  l’Association des membres des vieilles Maisons Françaises. 

Autre superbe découverte : l’escalier monumental dont les voûtes ont été restaurées par un plâtrier stafeur, ancien Compagnon du tour de France, Stéphane Daurat, avant de gagner la grande galerie du 1er étage, elle aussi admirablement meublée et décorée  de tableaux reproductions  de chefs d’œuvres (par exemple La Joconde) et de traverser le salon rouge qui tire son nom des scènes évoquant des périodes connues de l’histoire de la Russie … .

On redescendit pour découvrir la cuisine voûtée, richement aménagée par la maîtresse de maison pour  communiquer avec les appartements privés ; on retrouva la paisible cour, évoquant presque un patio, où les maîtres de Maison avaient eu la délicatesse de préparer un rafraîchissement ; le Président prit alors la parole pour remercier vivement Mr Baysset, le féliciter pour les travaux accomplis depuis 12 ans et citer les recherches historiques conduites par Jean-Philippe Estrabaud, Historien de Lasbordes, passionné par l’Histoire du Château autrefois dénommé Pebrens, dont il a retrouvé les différents propriétaires au cours des siècles ; il remit à Mr Baysset, au nom de l’Association, la copie d’un document relatant un mariage noble  en la chapelle du Château en 1786, un objet d’Art que les Amis de Castelnaudary ont fait réaliser en 1987  (le sceau de la Ville de 1242) et un exemplaire de la dernière publication : Chauryades 2.

Au terme de 2 heures de visite, les participants se retirèrent encore une fois ravis et purent complimenter et remercier Mr Baysset et sa compagne.









jeudi 2 juin 2016

Cérémonie du Dimanche 22 mai 2016 en l’église St François.


En dépit des intempéries, la cérémonie de réinstallation de la statue restaurée de la Vierge de Prouilhe en l’église St François  a connu une belle affluence ; la nef centrale était bien garnie de fidèles et de curieux ; parmi les personnalités, outre Mgr Planet, Evêque de Carcassonne, on notait la présence de Mme Ratabouil, Adjointe au Maire, de Mme Escaffre et de M. Thomas, Conseillers municipaux, de Mme Marie-Chantal Ferriol, Conservateur – Adjoint du Patrimoine.

Le Président, après le mot de bienvenue, retraça, à partir des notes  du Chanoine Sarraute, ancien Conservateur des Antiquités er objets d’Art, l’histoire de cette statue classée historique  depuis 1911, datée de la fin du XIIIème siècle, et que les pérégrinations avaient mise en fort mauvais état ; il se félicita du partenariat Ville  Etat et Association grâce auquel a été possible la restauration présentée à l’aide du diaporama réalisé par la restauratrice, Mme Rossat-Mignod, de Bellegarde du Razès ; ce diaporama projeté sur grand écran par Jean-Claude Décossin permit  de mesurer l’ampleur de la tâche  sur le plus ancien objet du culte exposé dans les églises de la Ville.

Mgr Planet prit ensuite la parole, revenant sur la tradition à l’origine du culte voué à cette statue, puis procéda, avec l’Abbé Ebersohl, à sa bénédiction solennelle ; Gérard Urieta entonna alors le chant de circonstance « Salve Regina » repris par certains, et la cérémonie se termina par un morceau d’orgue du compositeur Italien Domenico Zipoli, interprété par Laurent Cellier à l’orgue de Daldosso. 
On passa à la salle d’exposition  pour le verre de l’amitié, ce qui donna l’occasion de découvrir l’exposition  muséographique réalisée par l’Association en 2014 et présentée au public lors de la soirée du patrimoine  de la même année.

Lien sur la vidéo : faire un copier coller dans YouTube ou rechercher les Amis de Castelnaudary
https://www.youtube.com/watch?v=Fa4whCCg7Fk